Depuis plusieurs années, nous parlons des marchés B to B, B to C, B to B to C. Et si nous parlions du H to H, bien plus large que le « one to one » ? Nous pourrions même évoquer le C to C (cœur et/ou cerveau) …
Vous aurez compris que cet article va traiter de notre volonté à comprendre l’autre, les autres…
A chacun son langage, ses mots, ses techniques, ses définitions, il reste néanmoins un aspect incontournable : la relation à l’autre.
Considérer son rôle primordial dans cette dimension relationnelle nous permet de manager différemment, d’ancrer encore mieux notre style et nos idées, de donner de la puissance à nos méthodes et de réaliser voire dépasser nos objectifs.
Ce n’est pas un concept, c’est juste une histoire d’humains : comprendre qui nous sommes et nous intéresser à l’autre, connaitre ses motivations, ses attentes, ses émotions et nous ajuster.
Nos collaborateurs sont bien plus que des moyens, ce sont nos ressources. Mieux se connaître pour mieux communiquer nous donnera les moyens de nous adapter à l’autre et de manager juste, avec beaucoup plus d’efficacité.
Nul ne peut manager sans communiquer. Et voici les 3 clés de la communication : La sincérité, l’empathie et la synchronisation.
L’équipe est la force du Manager
Alors, comment manager nos collaborateurs avec la méthode couleurs Four Colors® ?
Manager un rouge dominant et comment le reconnaître ?
Dans votre équipe, vous reconnaîtrez sans difficulté le rouge dominant : il veut peut-être prendre votre place! D’ailleurs, il lui arrive de donner des directives à ses collègues. Il est autonome, indépendant, voire individualiste. Son rythme est effréné et il s’impatiente facilement. Il coupe souvent la parole, répond à votre place, anticipe les propos de ses interlocuteurs. Naturellement confrontant, le conflit ne le gêne pas, bien au contraire. Il est très actif et énergique, adore les défis, il est exigeant (avec lui et avec les autres). C’est un authentique gagneur, un leader même si son leadership s’exerce parfois en jouant des coudes et en pratiquant le passage en force.
Manager un jaune dominant et comment le reconnaître ?
Adepte de la formule de Jacques Séguela «La vie est trop courte pour travailler triste», il sera aisé de le repérer: c’est le boute-en-train de l’équipe! Il adore jouer, plaisanter, il est bavard et a toujours quelque chose à dire. Il est amical et apprécié. Il est optimiste, a toujours une vision positive des hommes et des situations. Pour lui, le verre sera toujours à moitié plein. Il évite soigneusement la confrontation et il aura un réel talent pour résoudre avec souplesse les conflits auxquels il se trouvera mêlé. Naturellement convaincant et persuasif, il amènera les protagonistes à relativiser. Il est également apprécié dans votre équipe pour sa créativité qui, en revanche, l’amène à être peu structuré, souvent désorganisé et à faire volontiers des digressions… Son côté léger et enthousiaste le fait paraître superficiel.
Manager un vert dominant et comment le reconnaître ?
C’est le plus difficile à repérer d’emblée car c’est un personnage discret et humble, habitué à ne pas montrer ses émotions. Si vous avez une difficulté à identifier un interlocuteur, c’est peut-être un vert dominant, car c’est le plus discret, le plus réservé de tous. Il est calme, posé, modeste, c’est l’anti gesticulateur ! Il écoute attentivement, prend des notes. Il pose des questions de fond. Il est apprécié dans l’équipe pour sa disponibilité, sa fiabilité, son altruisme, c’est un équipier loyal sur lequel on peut compter. Il déteste les conflits et peut s’avérer rancunier s’il est trahi. Il est très attaché aux valeurs et à l’harmonie. Il a besoin de temps pour réfléchir et se décider
Manager un bleu dominant et Comment le reconnaître ?
C’est simple, c’est le « Monsieur analyse » de votre équipe. Extrêmement méticuleux, pointilleux, il ne laisse rien passer car il a un sens et un besoin aigus de détails. Il parle peu mais note beaucoup. Il est méfiant et peut sembler froid et rigide. Il est remarquable par son exemplarité, son sens de la préparation et son esprit méthodique. Le bleu dominant étudie soigneusement toutes les situations. Il pèse, mesure, évalue. Son sens critique est étayé d’éléments probants et factuels qui rendront son point de vue pertinent.
Comment manager leurs différences ? A vous de jouer !
Quels sont les collaborateurs avec lesquels vous fonctionnez bien ? Pourquoi ?
Quels sont ceux avec lesquels vous fonctionnez difficilement ?
Qu’attendent-ils de leur Manager ? Qu’êtes-vous prêt à modifier ?
“Nul besoin de faire de la Terre un paradis : elle en est un. A nous de nous adapter pour l’habiter.”
Henry Miller
Juliette
Pour échanger avec le rédacteur
ou recevoir plus d’informations, contactez-nous à laura@productis.com !